Chères et chers élèves, bonsoir,
J'espère que vous allez très bien.
Aujourd'hui, afin de servir le cours de TSO, je vous propose de vous focaliser sur ce que représente la classe de Seconde Générale et Technologique et d'en apprendre davantage quant au profil de l'élève recherché ou recruté.
Vous pouvez d'abord vous interroger sur la façon dont vous aimez étudier, sur ce qui vous est plus ou moins facile.
Comment vivez-vous vos études : dans la "détente" ou plutôt en vous montrant studieux ? Qu'est-ce qui vous motive à étudier ? Avez-vous besoin d'être très encadré(e), de ressentir une certaine urgence au travail, d'être confronté(e) à des défis ? Ou au contraire d'être mis en confiance, encouragé(e) ?
Préférez-vous progresser de la théorie à la pratique, de l'abstrait au concret, ou davantage débuter par des applications pour ensuite remonter aux grands principes ?
Quels sont les exercices que vous préférez : des travaux de groupe, des exposés, des dissertations, des jeux mathématiques, des travaux pratiques en laboratoire, des devoirs maison ?
Avez-vous un profil plutôt généraliste ou plutôt technologique ?
Ainsi, vous voyez ici qu'il ne s'agit pas seulement de cibler "les matières aimées" et celles avec lesquelles vous auriez le moins d'affinités, mais de repérer comment vous apprenez le mieux.
LA SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE !
Première année du lycée... un autre grand changement dans la vie de l'élève. A nouveau, comme pour son entrée au collège, l'élève doit changer d'établissement, changer de professeurs, de classe.... se retrouvant dans le groupe des plus jeunes alors qu'il faisait fièrement partie des « grands » au collège. Chaque élève doit s'habituer aux nouvelles conditions de travail : de plus en plus d'autonomie, un rapport d'adulte à adulte avec certains professeurs, des cours « parlés » et non plus dictés, ... et doit également déjà réfléchir à son orientation future pour qu'il / elle puisse choisir les bonnes options dès cette année et travailler en conséquence. La classe de seconde est donc déterminante dans l'orientation de l'élève.
Ce qui change par rapport au collège Daniel Mayer
- Les effectifs "classes entières" outrepassent souvent 30 élèves (les élèves doivent être d’autant plus attentifs).
- Le rythme des apprentissages est plus rapide et nécessite plus de réflexion.
- L’apprentissage avant chaque cours doit être systématique et plus responsable pour mieux mémoriser les notions.
- Les élèves ont une autonomie plus large au lycée. En conséquence :
- Ils doivent apprendre à s’organiser pour gérer leur temps et organiser l’apprentissage des leçons.
Ce qui reste vrai en comparaison avec le collège Daniel Mayer, et qu'il faut intensifier fermement
- Les règles de vie en classe demeurent identiques à celles du collège : lever la main, être attentif, apprendre ses leçons, ne pas utiliser son portable.
- Le respect des autres.
- La ponctualité et le respect de l’assiduité.
- La charge de travail est très élevée en classe de Seconde Générale et Technologique : il faut donc avoir la capacité de la supporter et se donner les moyens d'une réussite permanente.
- Travailler avec ardeur et énergie, relire son cours et s’assurer de son acquisition avant chaque séance ( apprendre, comprendre, appliquer) pour s’assurer d’avoir les résultats attendus pour obtenir l’orientation de son choix en fin d’année.
- Organiser son travail (car il y a toujours du travail à faire), répartir son temps de travail entre le lycée et la maison pour ne pas prendre de retard.
- Avoir une attention constante, garantie d’une meilleure compréhension.
- Poser les questions qui s’imposent et être partie prenante du cours, sans peur du regard des autres.
- Profiter de l’accompagnement personnalisé pour bénéficier de l’aide la plus adaptée à son besoin.
Chères et chers élèves, je souhaite que ces indications fournies vous soient utiles pour votre avenir. Oeuvrez donc activement en vue d'une route scolaire franche, sans tours ni détours, sans fossés ni embûches, en adéquation avec le métier que vous désirez exercer à l'âge adulte. N'oubliez pas non plus cette citation, très vraie, de Joseph Kessel, romancier français: "On peut toujours plus que ce que l'on croit pouvoir".
Très bon repos de nuit et à bientôt.
Respectueusement.
Madame Amar